Frédérique Bénard

Qui suis-je?

Enfant, je rêvais de faire de la recherche pour comprendre l’être humain. A 18 ans, je me voyais exercer une profession libérale en lien avec la communication. Je voulais pratiquer aussi bien en français qu’en anglais et je pensais au métier de psychologue. Cependant je souhaitais d’abord expérimenter différents métiers pour comprendre au mieux les problématiques des personnes que j’accompagnerais. Si bien que je l’envisageais plus comme une reconversion professionnelle.

Je suis issue d’un milieu à la fois informatique et agricole, tout en ayant passé une partie de mon enfance aux Etats-Unis. J’ai bien connu le chômage, le monde de la recherche scientifique avec ses conférences et ses publications, le salariat dans le BTP et le public avec l’enseignement universitaire et les laboratoires de recherche. Après 15 ans de parcours diversifié, je me tourne enfin vers ma vocation première, l’accompagnement.

Le premier déclic de ma reconversion professionnelle eut lieu à la suite d’un accident en 2011. Prisonnière de mon corps en souffrance, j’ai eu besoin de comprendre comment j’avais pu en arriver là. J’ai décidé de m’engager envers moi-même pour « arrêter de perdre mon temps et travailler sur l’acceptation de soi ».

Pour cela, j’ai suivi un parcours dans 3 approches qui traitent de la psyché : l’ennéagramme, la psychogénéalogie et la maïeusthésie.

Simultanément, en tant que linguiste, j’ai travaillé pendant 4 ans sur la détection des émotions sur des supports tels que les téléphones ou vidéos. Cela me permet aujourd’hui de vous proposer un accompagnement à distance optimisé en tant que psychopraticienne certifiée dans ces trois disciplines.

Mes spécialités

Je porte mon attention particulièrement aux personnes :

Expatriées, de retour en France, mutées et qui ressentent le besoin d’un accompagnement après un déménagement.
Désirant un enfant et qui rencontrent des difficultés de type infertilité, stérilité, deuil périnatal avec fausse couche, avortement, ou encore regret d’avoir trop attendu.
En création d’activité et qui rencontrent un blocage qu’elles aimeraient dépasser pour concrétiser leur objectif.
– Haut potentiel intellectuel (HPI) ou « zèbre » et qui souhaiteraient être accompagnées sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Références

Certifications

2020   Certification de Maïeusthésie en cours avec Aurélie Blanchet, Paris, 189h de formation sur 2 ans
2019   Certification de Psychogénéalogie avec Agnès Paoli, Lyon, 231h de formation sur 3 ans
2017   Certification coaching PNL (programmation neurolinguistique) avec MHD (Marie-Hélène Dini) et le CEE (Centre d’Etudes de l’Ennéagramme), Paris, 383h de formation sur 2 ans
2016   Certification Ennéagramme avec le CEE (Centre d’Etude de l’Ennéagramme), Paris, 204h de formation sur 2 ans

Formations

2006   Master II Recherche en Sciences du Langage mention Phonétique, Université Sorbonne-Nouvelle
2003   Maîtrise AES (Administration Economique et Sociale) mention Ressource Humaines, Université Aix-Marseille II
2002   Groupe ESCMP (Ecole Supérieure de Commerce Marseille-Provence) mention Ressources Humaines, Marseille

Réalisations

2018   Rédaction d’un livre généalogique de 420 pages avec les arbres généalogiques sur 8 générations, scan des photos de famille et témoignages de la famille, lors d’un accompagnement en fin de vie
2016   Publication d’un article scientifique sur le bégaiement dans le cadre d’une comparaison de voix. Frédérique Bénard (2016). Beware of a specific pronunciation in voice comparison : A stuttering case in French. IAFPA 2016, 24-27 July 2016
2015   Rédaction d’une méthodologie de comparaison de voix pour un service gouvernemental basée sur les standards européens. Cela m’a rendu experte en détection des émotions sur des supports téléphoniques et vidéo
2005   Publication d’un article scientifique sur les marqueurs de discours en parole spontanée. (Les marqueurs de discours permettent de structurer la parole et traduisent l’état émotionnel du locuteur.) Boula de Mareüil P., B. Habert, Frédérique Bénard, M. Adda-Decker, C. Barras, G. Adda et P. Paroubek.
2005 A quantitative study of disfluencies in French broadcast interviews. In Proceedings of DiSS’05 (Disfluency in Spontaneous Speech), 10-12 septembre 2005, Aix-en-Provence, France

Contactez-moi



Téléphone
+33(0)6 73 86 20 75

Adresse
12 Résidence Chantemerle,
69520 Grigny

Horaires du cabinet
Du lundi au vendredi : 9h – 19h
Samedi : 10h – 12h

Consultations à distance
Par téléphone ou appel visio
(Skype, Meet, Whatsapp)

Vous avez une question ?