Maïeusthésie

Qu’est-ce que la maïeusthésie ?

La maïeusthésie est une psychothérapie brève issue de la psychologie de la pertinence basée sur l’accueil et la reconnaissance de son vécu dans la psyché grâce à la parole et l’écoute bienveillante. Il s’agit de rétablir le lien entre la personne que nous sommes aujourd’hui et celles que nous avons été dans le passé afin de réintégrer celles que nous avions mis de côté à un moment donné suite à une charge émotionnelle trop importante. La maïeusthésie part du principe que les symptômes d’aujourd’hui sont là pour nous aider à retrouver ces « parts de soi » qui se sont mises à l’écart le temps que nous soyons prêts à les réhabiliter.

D’où vient la maïeusthésie ?

La maïeusthésie a été fondée en 2000 par Thierry Tournebise psychopraticien. Il exerce depuis 1979 à Bergerac dans le sud-ouest de la France et a formé plus de 14 000 personnels soignants depuis 1988. Il a également écrit des ouvrages sur la maïeusthésie. Pour échapper à la dénomination d’une « méthode Tournebise », il a baptisé son approche « maïeusthésie », néologisme qu’il a créé à partir du grec « maieutikê » (art d’accoucher quelqu’un) et de l’indoeuropéen « aisthanesthai » (sensibilité). Ce qui devient : l’art d’être sensible au processus d’accouchement, de naissance du Soi.

Cette démarche tient compte du travail de nombreux psychologues et thérapeutes du courant humaniste : Rogers (approche centrée sur la personne), Veldman (l’haptonomie), Gendlin (le focusing), Maslow (la hiérarchie des besoins), Winnicott, Jaspers, Perls (gestalt) et d’autres encore.

Bien que se référant à de nombreuses approches, la maïeusthésie est bien détaillée dans les ouvrages de Thierry Tournebise que vous trouverez listés ci-dessous et accessibles sur internet.

Qui consulte en maïeusthésie ?

La maïeusthésie s’adresse à toute personne désirant des séances de développement personnel ou une consultation thérapeutique sur un symptôme dont vous souhaitez comprendre, identifier la cause afin d’éviter de continuer à le porter et le reproduire. Parfois le travail consiste justement à définir précisément le symptôme.

Quand consulter en maïeusthésie ?

Les symptômes peuvent être un ressenti, une sensation, une émotion, un comportement, une expérience, quelque chose qui vous dépasse, que vous ne contrôlez pas voire dont vous avez l’impression que cela ne vous appartient pas, qui vous procure une gêne. Dès que vous sentez que vous vivez quelque chose d’une intensité démesurée par rapport à la situation, cela signifie « qu’une part de vous » appelle votre conscience et a besoin d’être entendue.

De fait, une fois le symptôme réhabilité, il cesse de s’exprimer, il n’a plus lieu d’être et disparaît. En maïeusthésie nous partons du principe que les symptômes ne sont pas à éliminer mais sont là spécialement pour garder le lien avec la part de soi en attente de réhabilitation.

Les séances que je propose sont compatibles avec de nombreuses autres approches, elles sont dites « intégratives ». Cela signifie que vous pouvez venir me consulter en complément de votre thérapie actuelle ou de vos traitements en cours, pour découvrir un nouveau regard sur votre vécu dont vous pourrez ensuite rediscuter avec votre thérapeute habituel. Ce sont des séances plutôt ponctuelles pour vous accompagner sur un point précis, même si vous pouvez revenir pour un complément si vous le souhaitez.

Pour en savoir plus

Articles

Maïeusthésie – Sylvie Gojard in Nexus n°103, mars avril 2016, 18p. Article publié en ligne sur le site de Thierry Tournebise, fondateur de la méthode interviewé dans l’article, avec l’accord de la rédaction de Nexus.

Sites web

Site de Thierry Tournebise : www.maieusthesie.com
Site d’Aurélie Blanchet : www.ecoledemaieusthesie.fr

Livres

«L’écoute thérapeutique », Editions ESF, réédité en 2005 puis en 2009, 2014 et 2018.
« Chaleureuse rencontre avec soi-même », Editions Dangles, 1996.
« L’art d’être communiquant », Editions Dangles, 2008.
« Le grand livre du psychothérapeute », Editions Eyrolles, 2011
« Au cœur de la psychothérapie »,Editions ESF, 2018.
« Se comprendre avec ou sans mots», Editions Dangles, 1999.

Publications

Thierry Tournebise publie également de nombreux articles accessibles gratuitement sur son site www.maieusthesie.com dont voici quelques-uns de mes préférés :
Symptômes, des alliés méconnus de la santé
Incontournable délicatesse, outrancières précautions
Le corps comme interlocuteur… une partie oubliée de la psyché
Primum non nocere, premièrement ne pas nuire

Quelques vidéos

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – L’inventeur de la maïeusthésie 1ère partie

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – L’inventeur de la maïeusthésie 2ème partie

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – La maïeusthésie

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – La communication en maïeusthésie

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – Le non-savoir en psychothérapie

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – Poser une question

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – La reformulation

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – La réjouissance

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – Psychologie de la pertinence 1ère partie

Thierry Tournebise Thierry Tournebise – Psychologie de la pertinence 2ème partie

Contactez-moi



Téléphone
+33(0)6 73 86 20 75

Adresse
12 Résidence Chantemerle,
69520 Grigny

Horaires du cabinet
Du lundi au vendredi : 9h – 19h
Samedi : 10h – 12h

Consultations à distance
Par téléphone ou appel visio
(Skype, Meet, Whatsapp)

Vous avez une question ?